Comment bien entretenir votre hydropulseur ?

Un hydropulseur est un outil à usage quotidien qui est très utile après s’être bien brosser les dents. Mais, il se peut que vous pensiez qu’il puisse vieillir prématurément. Il est donc assez difficile de choisir parmi les modèles qui existent actuellement.

Figurez-vous que l’hydropulseur, s’il est bien entretenu, peut vous faire profiter de ses services pendant plus de 10 ans. Il est donc important de le rincer après chaque usage surtout si vous l’avez utilisé avec une solution buccale. Nettoyez régulièrement votre hydropulseur afin d’allonger au maximum sa durée de vie.

Des gestes assez basiques prolongent également la durée de vie. Il suffit de le rincer après chaque utilisation (après nettoyage au liquide vaisselle si vous le souhaitez), le passer régulièrement au vinaigre pour éliminer le calcaire ou changer les buses tous les 3 mois environ, ces dernières ne se nettoyant pas.

Voir les meilleures ventes

hydropropulseur

Comment nettoyer son hydropulseur ?

Bien que les hydropulseurs soient des appareils dans lesquels de l’eau circule presque en permanence, il ne faut pas penser qu’ils sont propres pour autant. Pour votre santé, il est nécessaire de les nettoyer. Cette tâche empêchera également l’accumulation de tartre qui pourrait nuire aux fonctionnements de l’appareil.

Ne vous inquiétez pas, il ne s’agira pas de démonter votre précieux jet dentaire et de laver séparément chaque pièce. Il faut juste par enlever le réservoir du dispositif et la faire passer au lave-vaisselle. Ceci étant fait, vous devez nettoyer manuellement cette pièce avec les buses et tous les autres composants amovible. À cette occasion, il faudra utiliser du liquide vaisselle. Au terme de cette opération, vous n’aurez qu’à faire fonctionner l’appareil avec de l’eau pour rincer son contenu.

hydropulseur dentaire

Ce nettoyage doit être fait hebdomadairement, mais il vous faudra également prendre certaines précautions au quotidien pour garder votre jet dentaire propre. Ainsi, évitez de laisser reposer de l’eau dans l’appareil après un usage. Il est aussi crucial de « rincer » l’hydropulseur après chaque utilisation.

Voir les meilleures ventes

Détartrage de l’appareil

Étant donné qu’un hydropulseur fonctionne à l’eau, il est fort probable que des dépôts calcaires s’accumulent dans l’appareil sous forme de tartre. Ces amas peuvent boucher les tuyaux du jet dentaire.  Afin de s’en débarrasser, il y a une méthode simple à base de vinaigre blanc. Pour ce faire :

– Versez 2 à 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un tiers de réservoir d’eau tiède ;

– Posez la poignée dans le réservoir et réglez la vitesse du jet sur le minimum ;

– Mettez en marche l’hydropulseur quelques secondes le temps que le vinaigre s’infiltre totalement dans la pompe et les tuyaux ;

– Arrêtez l’appareil et laissez agir 2 heures ;

hydropulseur dentaire– Remettez en marche votre hydropulseur quelques secondes afin d’évacuer le vinaigre dans le lavabo et de constater si le problème persiste. Si c’est le cas, laissez agir le vinaigre encore 2 heures et ainsi de suite ;

– Pour finir, remplissez le réservoir d’eau et mettez en marche votre hydropulseur afin d’évacuer totalement le vinaigre d’alcool blanc.

Il existe aussi des nettoyants spécifiques aux hydropulseurs (par exemple : le Redesept » qui détartre et désinfecte sans mauvaise odeur). Ces produits sont mis en vente, en ligne, sur les sites spécialisés.

Voir les meilleures ventes

Nettoyage et entretien du réservoir

– Videz le réservoir d’eau et l’arrivée d’eau, complètement après chaque utilisation, afin d’éviter le développement de bactéries. Pour ce faire, maintenez le manche au-dessus du lavabo.

– Allumez l’appareil sur le boîtier et activez l’écoulement de l’eau sur le manche, puis laissez l’appareil fonctionner jusqu’à ce que le réservoir d’eau soit complètement vide. Éteignez ensuite l’appareil.

– Rincez alors le réservoir, avec de l’eau claire tiède. Séchez-le ensuite avec un chiffon doux ;

hydropulseur dentaire– Rincez la buse soigneusement sous l’eau courante (utilisez de l’eau chaude) ;

– Pour nettoyer le boîtier et le manche, utilisez un chiffon humide.

Pour éviter d’altérer le bon fonctionnement de l’appareil

Il suffit parfois d’avoir les bons gestes pour éviter de détériorer l’appareil ainsi que de réduire les risques pour son utilisateur :

– Débranchez toujours produit après l’utilisation ;

– Ne pas manipuler la fiche avec les mains mouillées

– Ne pas placer ou entreposer le produit où il peut tomber ou être tiré dans une baignoire, douche ou évier ;

– Ne pas utiliser pendant le bain ;

– Ne pas immerger dans l’eau ou autre liquide ;

hydropulseur dentaire– Si c’est le cas, débranchez immédiatement vérifiez le cordon d’alimentation pour les dommages avant la première utilisation et pendant la durée de vie du produit ;

– Ne pas utiliser ce produit si le cordon ou la fiche est endommagé, si elle ne fonctionne pas correctement, si elle a été échappée de ses mains, endommagé ou tombé dans un liquide ;

– Supervisez les enfants et les personnes ayant des besoins spéciaux dans l’utilisation correcte de votre hydropulseur ;

– Utilisez ce produit comme indiqué dans ces instructions ou comme recommandé par votre professionnel des soins dentaires ;

– Ne pas utiliser votre hydropulseur pendant plus de 5 minutes dans chaque période de deux heures ;

– Remplissez le réservoir avec de l’eau ou une autre solution recommandée seulement ;

– Ne pas laisser tomber ou insérer un objet étranger dans toute ouverture ou un tuyau ;

– Garder le cordon électrique loin des surfaces chauffées ;

– Ne pas utiliser lors de la pulvérisation d’oxygène ou d’aérosols ;

– Ne pas utiliser à l’extérieur ;

– Ne pas utiliser si vous portez des bijoux dentaires. Retirez-les avant de l’utiliser.

Voir les meilleures ventes