Comment choisir votre hydropulseur ?

Une bonne brosse à dents ne peut à elle seule éliminer les débris, les bactéries et autres plaques dentaires pouvant se loger dans la bouche après un repas. Pour bien se brosser les dents, l’utilisation d’un hydropulseur est donc la solution idéale afin de se nettoyer la bouche et lutter contre les caries.

Il fortifie les gencives grâce à l’effet massage du jet dentaire, tout en favorisant une excellente hygiène buccale. Toutefois, avant de faire votre choix, il convient de prendre en compte plusieurs éléments.

hydropulseur dentaire

Voir les meilleures ventes

Quel type d’hydropulseur ?

L’usage d’un jet dentaire au moment de chaque brossage vous assure une hygiène buccale impeccable. Il est tout de même très important de choisir le type d’hydropulseur qui vous convient. Au moment de votre achat, misez sur celui qui répondra au mieux à vos besoins, notamment celui qui ne nécessitera pas beaucoup d’entretien.

Hydropulseurs classiques

Ces appareils permettent de déloger efficacement les débris alimentaires qui se logent entre les dents. Leur usage limité également l’apparition de plaque dentaire. Ils sont les modèles de base conseillés par les dentistes et pour cause !

Hydropulseur classique

Ils sont assez abordables et sont dédiés à une utilisation familiale. Ainsi, ils doivent la plupart du temps alimenté par le courant d’une prise secteur. En outre, la plupart des modèles doivent être connectés au lavabo et sont démunis d’un réservoir.

Bien qu’ils soient presque toujours reliés au lavabo avec un tuyau spécifique, ces appareils sont assez simples à utiliser. Les fabricants les ont d’ailleurs conçus pour convenir aux petites mains des enfants. En somme, ils sont dédiés à un large public et ont des caractéristiques flexibles qui feront le bonheur de plus d’un.

Micro-jets dentaire

Micro-jets dentaire

Ces appareils sont des modèles portables d’hydropulseur, ils doivent souvent être alimentés par des piles ou par une batterie. De plus, ils sont équipés d’un réservoir d’eau pour vous éviter de les relier à votre lavabo.

En termes de performance, les hydropulseurs de voyage sont assez comparables aux jets dentaires classiques. Cependant, ils se démarquent du fait de la pression de leur jet d’eau et de leur mode de fonctionnement (bulle d’air et de l’eau) qui favorisent un bon massage des gencives.

Ils sont généralement très légers même avec le réservoir plein et restent toujours très maniables et se rechargent assez rapidement. Ils conviennent à tout le monde et ont des spécificités qui varient selon les modèles.

Voir les meilleures ventes

Quelle technologie ?

Les hydropulseurs sont principalement utilisés pour prévenir les plaques dentaires et pour se débarrasser des débris alimentaires au même titre que les fils dentaires. Les constructeurs affichent aujourd’hui des appareils avec des systèmes brevetés pour mener à bien ces tâches. Dans ce contexte, vous devez choisir votre modèle selon la technologie qu’elle utilise.

Waterjet

Ces types d’hydropulseur sont parfaits pour compléter le brossage quotidien de vos dents. Ils sont munis d’une buse mono qui asperge l’eau à une bonne pression pour éliminer les restes d’aliments dans les moindres recoins de vos quenottes.

 

Waterjet hydropulseur

Ce jet est également débité à une bonne pression pour favoriser la circulation sanguine de vos gencives. D’ailleurs, ces appareils sont souvent munis d’une molette de réglage du débit d’eau pour vous permettre de transformer une tâche d’hygiène en un moment de détente et de bien-être.

Si vous réglez bien votre hydropulseur waterjet, son utilisation vous sera très agréable puisqu’il masse en douceur l’intérieur de votre bouche. En outre, il ne risque pas de causer de lésions gingivales.

Jet d’eau

Les modèles à jet d’eau permettent de se débarrasser efficacement des débris alimentaires et viennent compléter chaque brossage des dents comme les appareils Waterjet. Ils sont cependant différents de ces derniers puisqu’ils disposent d’une buse multi jet.

Jet d'eau dentaire

Ce petit plus offre de meilleur résultat ses jets d’eau multiple. Vos dents sont en effet mieux nettoyées et mieux masser vos gencives mieux masser. Il est toutefois d’utiliser un seul jet pour les plus sensibles. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser une molette rotative dédiée à cet effet.

Oxyjet

Les modèles Oxyjet combinent de l’eau et de l’air pour former des microbulles qui vont détruire les plaques dentaires et déloger les restes d’aliments. La buse de ces appareils présents du micro perforations pour y arriver.

Oxyjet dentaire

Ces types d’hydropulseurs avancent le plus souvent 5 pressions de jet d’eau pour votre confort. Ils sont cependant les plus chers sur le marché, mais sachez que leurs performances sont remarquables.

Quelle taille pour le réservoir ?

Si vous êtes comme la plupart des acheteurs d’hydropulseur, vous craquerez surement pour un modèle muni de réservoir qui ne nécessitera pas d’être relié au lavabo.

Ces types d’appareils sont appréciés pour leur simplicité d’utilisation et pour leur maniabilité. Presque toutes les marques avancent d’ailleurs des jets dentaires de ce genre avec un design ergonomique pour un maximum de confort d’usage.

reservoir dentaire

Il faut toutefois considérer la taille du réservoir avant d’arrêter votre choix. Si vous envisager d’acheter un jet dentaire personnel, un modèle qui peut contenir 300 ml pourrait amplement vous suffire.

Cette capacité devrait vous offrir une bonne hygiène bucco-dentaire. En outre, ces appareils avancent presque tous une taille réduite, ce qui vous permet de les emmenez lors de vos déplacement.

Pour une utilisation familiale, il vaut mieux se doter d’un hydropulseur ayant un grand réservoir de plus de 600 ml. Ainsi, vous n’aurez qu’à le remplir après le passage de deux utilisateurs ou plus. Ce qui simplifie largement votre vie.

À quelle vitesse nettoie-t-il ?

La puissance des hydropulseurs ne se mesure pas en Watt comme la plupart des appareils de ce type. Celle-ci est plutôt exprimée en pulsations par minute. Ce chiffre traduit également de la vitesse de nettoyage du jet dentaire.
Il est clair que cette donnée doit aussi être prise en compte avant de choisir votre modèle. La plupart des jets dentaires sur le marché avancent en moyenne 1000 pulsations par minute.

hydropulseur dentaireVous devez cependant savoir qu’au-delà de ce chiffre, vous avez affaire à un appareil qui est parfait pour éliminer les débris alimentaires entre vos dents.
Les hydropulseurs qui affichent moins de 1000 pulsations par minute sont plutôt recommandés pour les plus sensibles. Ils ne nuisent pas aux gencives. Au contraire, il stimule la circulation sanguine de ces tissus et prévient ainsi de nombreuses affections.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours opter pour les modèles à vitesses modulables. Ceux-ci vous donnent la possibilité de régler vous-même la pression de jet d’eau qui vous convient.

Voir les meilleures ventes

Quelle est la source d’alimentation ?

La majorité voire l’intégralité des hydropulseurs en vente sur le marché est de modèles électriques. Ils fonctionnent avec des piles ou doivent être branchés sur une prise de secteur. Dans tous les cas, ces modes d’alimentation influent sur les caractéristiques de ces types d’appareils. Il est donc intéressant de s’attarder un peu sur ce sujet avant de faire son choix.

Hydropulseur avec piles

Ces modèles avancent une taille réduite et bénéficient d’un design ergonomique qui simplifient grandement son utilisation. Bien que, généralement, ces types hydropulseurs soient destinés à un usage personnel, ils sont idéals pour apprendre au tout-petit à se servir d’un jet dentaire.

Hydropulseur compact à pilesDu fait de leur format compact, ils peuvent être rangés dans un tiroir de la salle de bain ou encore dans une trousse de toilette. Ces modèles sont parfaits pour tous ceux qui voyagent souvent.
Malgré la taille réduite des jets dentaires de voyage, il ne faut cependant pas croire qu’ils ne sont pas performants. Il existe de nombreux modèles qui disposent de vitesses modulables et d’une grande autonomie (plus de 15 min). Seul bémol, ils se chargent durant plus de 10 h !

Hydropulseur sur secteur

Ce type d’hydropulseur est plutôt orienté pour une utilisation familiale. Les modèles bénéficient d’un réservoir de grande capacité et d’une autonomie illimitée. Ils sont cependant assez encombrants et souvent bruyants.

Panasonic Jet dentaire Dentacare EW DJ40Ces appareils offrent toutefois un nettoyage impeccable. Avec son jet rotatif à vitesse modulable, vous vous débarrassez efficacement de tous les restes d’aliments. En outre, ils sont excellents pour masser vos gencives. Presque toutes les marques fournissent d’ailleurs des canules et des bossettes interdentaires pour plus donner plus de flexibilité à leurs appareils.

Voir les meilleures ventes