Petit guide : Comment bien se brosser les dents ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours appréciée. Elle vous donne un sourire radieux et est également cruciale pour bien être. Pour tout cela, il est essentiel de se brosser les dents après chaque repas trois fois par jour. Toutefois, cette fréquence journalière transforme cette tâche en une habitude au lieu d’être un geste d’hygiène.

Il faut cependant savoir qu’il est important d’effectuer le brossage de manière scrupuleuse et non machinalement comme la plupart des gens le font. En outre, il est indispensable de bien choisir ses outils pour le mener à bien.

Voir les meilleures ventes

Brossage-Electrique

Bien choisir l’instrument de nettoyage

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, vous devrez choisir parmi plusieurs instruments. Des brosses à dents manuelles jusqu’aux modèles électriques, des fils dentaires jusqu’aux hydropulseurs, vous avez l’embarras du choix pour obtenir un sourire ravageur.

Sachez tout de même que vos outils devront être adaptés à votre dentition et à la santé de vos gencives. Pour ceux qui ont des dents parfaitement alignées, une brosse à dents manuelle permet d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Ceux qui ont une dentition irrégulière et qui avancent une haute sensibilité gingivale devront s’acheter des appareils complémentaires pour un brossage efficace.

Quoi qu’il en soit, voici les 5 instruments les plus intéressants selon les dentistes :

La brosse à dents manuelle

C’est sans doute l’outil le plus employé au monde puisqu’il est simple d’utilisation et abordable. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il faudra se doter d’un modèle dont les fibres sont en nylon.

Cette matière est assez robuste pour déloger les restes d’aliments sans nuire aux gencives. Le brossage doit se faire en opérant un mouvement circulaire ou vertical selon la région à brosser.

La brosse à dents manuelle

Voir les meilleures ventes

Cet instrument convient presque à tout le monde, mais reste plus efficace pour les personnes ayant des dents parfaitement alignées. Il faut cependant les remplacer dès que les fibres de la brosse sont abimées.

La brosse à dents électrique

Ces appareils offrent un brossage plus efficace dans la mesure où leur brossette bouge de la bonne manière. Ils offrent un meilleur résultat que les brosses à dents manuelles, quoique plus chers que ces derniers.

La brosse à dent électrique

Il en existe de nombreuses sortes sur le marché qui répondent aux besoins de presque toutes les personnes. Il y en a qui sont dédié au tout petit. De même, certains modèles ont été conçus pour les gens aux gencives fragiles.

Pour les entretenir, il s’agira essentiellement de prendre soin de leurs brossettes et de prendre certaines précautions relatives aux appareils électromécaniques.

Voir les meilleures ventes

La brossette interdentaire

Ces outils ressemblent beaucoup à des cure-pipes, ils servent en fait à déloger les résidus alimentaires dans les espaces interdentaires. Bien que ne rencontrant pas autant de succès que les fils dentaires, ils offrent de meilleurs résultats que ces derniers.

Ils sont plutôt réservés aux personnes qui ont des gencives résorbées et sont donc idéals pour les quadragénaires. Cependant, ils peuvent aussi faire la différence chez les porteurs de bridges ou d’autres types d’appareils dentaires.

L’hydropulseur

Ces appareils devraient devenir un must dans les salles de bain au même titre que les brosses à dents. Ils permettent en effet de se débarrasser des débris d’aliment entre les dents à l’aide d’un jet d’eau.

L'Hydropulseur

Ils conviennent presque à tout le monde puisqu’ils ne provoquent aucune lésion des gencives. Au contraire, ils favorisent une bonne circulation sanguine au niveau de ces tissus.

Malgré touts ses avantages, ce type d’appareil est à utiliser, si possible, qu’une fois par jour avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’antiseptiques pour améliorer la propreté des circuits intérieurs de votre hydropulseur. Cela contribue entre autres à son entretien.

Voir les meilleures ventes

Les gommes à mâcher

Ces chewing-gums « brosses à dents » sont très pratiques pour ceux qui travaillent. Il est en effet malaisé de se brosser les dents à midi quand on est au travail. Ne sous-estimez pas ces outils, ils offrent un assez bon nettoyage de l’intérieur de votre bouche.

Les produits utilisés pour améliorer le brossage

Les dentifrices sont les produits le plus utilisés couramment pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, il existe d’autres solutions pour des dents saines.

Les solutions de pré-brossage

Ces liquides souvent alcoolisés ne sont pas du tout indispensables. Ils ne servent qu’à faciliter le nettoyage de l’émail des dents en amollissant les graisses et les éventuelles plaques qui peuvent s’y former.

Pour les utiliser, il suffira de se rincer la bouche avec la solution pendant 15 secondes. Par la suite, vous pouvez tout de suite employer votre brosse à dents avec votre dentifrice.

Dentifrice-naturel

Ces liquides ne conviennent pas au plus petit du fait de leur composition (contient souvent de l’alcool). En outre, ils peuvent agresser les gencives des plus fragiles. Si vous envisagez d’utiliser ce type de produit, il faudrait préalablement demander conseil à votre dentiste.

Les liquides de rinçage après brossage

Ils rencontrent plus de succès que les solutions pré-brossage et pour cause ! Ils complètent l’action reminéralisante de votre dentifrice. À base de fluorine, ces liquides apportent plus de résistance et d’éclat aux dents.

En outre, ils avancent parfois des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Ainsi, ils sont idéals pour les personnes qui saignent des gencives après chaque brossage. D’ailleurs, ces produits fortifient les tissus gingivaux.

Tout comme les solutions de pré-brossage, ces liquides contiennent souvent de l’alcool et ne conviennent donc pas aux jeunes enfants. De plus, nous vous conseillons de consulter votre dentiste avant d’utiliser ce type de produit.

Les bains de bouche

Ces liquides sont assez populaires, pourtant ce sont bel et bien des médicaments. Ils servent à traiter des lésions des gencives ou d’autres problèmes bucco-dentaires. Il faut une ordonnance pour vous en procurer.

bains de bouche

À cet effet, ils ne doivent être employés qu’en cas de besoin. Leur utilisation est d’ailleurs assez limitée dans le temps. En général, l’usage des bains de bouche ne doit pas excéder deux semaines.

Cela s’explique par le fait que ces liquides peuvent causer des désordres métaboliques au-delà de ce laps de temps. Cependant, il existe maintenant certaines formules qui n’ont aucun effet indésirable.

Voir les meilleures ventes

Les méthodes de nettoyage dentaire

Pour le brossage dentaire

Comme cité au début de cet article, le brossage de vos dents ne doit pas se faire mécaniquement. Il faut en effet méthodiquement en brossant les faces dentaires.

Il faut commencer par nettoyer les faces intérieures de la mâchoire inférieure. Puis, passer aux faces intérieures du maxillaire (mâchoire supérieure). Il s’agit par la suite de procéder de la même manière, mais en s’attaquant cette fois aux faces extérieures.

Lors de ces opérations, veillez bien à opérer un mouvement vertical ou circulaire si vous utilisez une brosse à dents manuelle. Passez bien la brosse de bas en haut et faites en sorte que celui-ci soit en contact avec les gencives à chaque passage.

Si vous utilisez une brosse à dents électrique, vous n’aurez qu’à diriger la tête de l’engin vers les endroits ciblés. Évitez cependant d’appuyer trop fort pour ne pas nuire à vos gencives.

Pour les brossettes interdentaires

Ces instruments s’emploient après le brossage et doivent être placés entre vos dents. Il faut donc les utiliser avec minutie et ne pas trop forcer au risque de vous blesser.

brossette interdentaire

Une fois bien placé entre les dents, il s’agira de faire un mouvement de va-et-vient et de faire tourner la tige nettoyante. Celle-ci devrait recueillir tous les restes d’aliments et la plaque dentaire qui se développe dans l’interstice de votre dentition.

Pour votre santé, n’oubliez pas de remplacer votre brossette interdentaire dès qu’elle montre des signes d’usure. Cela vous évitera d’éventuelles blessures et des inflammations qui peuvent devenir problématiques.

L’hydropulseur

Ces appareils sont à utiliser une fois par jour, après le brossage de vos dents. Pour ce faire, il suffira de mettre en marche le dispositif, de régler la vitesse de nettoyage et de diriger la canule à la base de votre dentition.
brossage hydropulseurIl s’agira de déloger les restes d’aliments entre vos quenottes, mais vous pouvez également les employer pour vous masser les gencives.

Voir les meilleures ventes