Quelques conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire, à tous les âges
L’hygiène bucco-dentaire chez les tout-petits
Lorsque votre bébé fait sa première dent, quels sont les gestes d’hygiène-bucco-dentaire adaptés ?
Avant les premières dents, vous pouvez passer une compresse imbibée d’eau ou de sérum physiologique. Seule une surveillance de l’alimentation et des précautions pour éviter l’entrée de bactéries dans la bouche sont nécessaires.
Dès les premières dents, vous devez brosser les dents de votre enfant. Il n’est pas trop tôt pour prendre de bonnes habitudes car la plaque bactérienne se développe dès l’apparition des premières dents.
Pour réaliser le brossage les parents se placent derrière l’enfant en maintenant l’enfant dans leurs bras. Le dosage en fluor de votre dentifrice varie en fonction de l’âge.
Et quand votre enfant a toutes ses dents définitives ?
Ces méthodes sont idéales à partir de 9 ans, même si l’enfant n’a pas encore toutes ses dents définitives et ce sont des habitudes à conserver pour toute la vie! La méthode 1 2 3 4 vous permet de vous assurer que vous n’oubliez aucune partie de la bouche, et la méthode BROS que vous vous brossez parfaitement les dents :
la méthode 1 2 3 4 :
Et la méthode BROS :
Et lorsque les dents se touchent, utiliser un fil dentaire est un bon réflexe. Pour bien le faire, voici la méthode FIL :
Ces recommandations illustrés viennent de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.
Et pour conclure cette page, voici une courte vidéo montrant en pratique comment bien se brosser les dents :